Cette année encore, la rentrée des classes se déroule dans un contexte très précaire. Entre les problèmes de sécurité généralisée et les difficultés socio-économiques, l’année académique 2023-2024 s’annonce très compliquée pour les parents et leurs enfants.
Depuis 2019, le système éducatif haïtien fait face à d’énorme difficultés. Au-delà des problèmes structurels qui n’ont de cesse de l’affaiblir ; le bon fonctionnement de l’école est paralysé non seulement par des problèmes socio-économiques et politiques majeurs, mais ajoutés ceux-là, les conflits armés qui enveniment davantage la plaie.
Selon le Fonds des Nations-Unies pour l’éducation (UNICEF), pas moins de 1 700 établissements scolaires ont dû fermer leurs portes en 2022 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. D’autres sont contraintes de déloger dans d’autres « quartiers plus ou moins sûrs ».
Depuis plus près de 3 ans déjà, l’agglomérat de Port-au-Prince, est devenu le théâtre des violences de bandes armées qui sèment la terreur dans de nombreux quartiers. Notamment à Carrefour-feuille, Solino et àTabarre, qui ont été durement touchés par les assauts de bandits armés. Sans oublier d’autres villes et sections rurales du pays en proie à ce phénomène d’insécurité qui fait rage un peu partout sur le territoire national.
Et face à cette situation, de nombreuses familles, y compris des élèves, ont fui vers des établissements scolaires publics, cherchant refuge ailleurs, pour tenter d’échapper aux attaques des criminels. Mais malgré, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a décidé d’organiser la rentrée pour le 11 septembre 2023, méprisant ainsi les péripéties auxquelles font face les populations les plus défavorisées du pays.
Si pour certains : « lekòl pa ka tann », comme le claironne le slogan marketing du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat ; pour d’autres c'est une décision inconsidérée qui traduit le mépris du gouvernement vis-à-vis des problèmes de la masse ; et renforce l’inégalité sociale dans le système éducatif haïtien.
RÉDACTION : Emmanuel Jr MARC
RÉVISION & CORRECTION : John Wilson FELIX
© : ÉCOLE DES MÉDIAS
Comments