ÉCOLE DES MEDIAS, un nom, un rêve et toute une nouvelle vision dans l’enseignement du journalisme en Haïti. Créé officielle le 19 Mai 2018, l’école est née d’une réelle volonté de révolutionner la sphère médiatique haïtienne. J’ai (Rodly SAINTINÉ) donc décidée de monter cette école, sous l’impulsion d’un groupe de jeunes étudiants en journalisme, dévoués et passionnées qui ont sollicité mon aide afin de leur permettre de faire des séances de pratique dans mon petit home studio. Parce que leur école respective ne leur donnait pas cette possibilité. – Puisque malheureusement, les autres écoles de journalisme du pays sont toutes des écoles purement théoriques. -
Tout a commencé réellement fin 2017 dans un petit restaurant à Delmas, où les jeunes et moi, nous avions l’habitude de réunir 3 jours par semaine régulièrement pour débattre du journalisme dans ses aspects théoriques ; et pour qu’ensuite en week-end, nous puissions pratiquer dans mon home studio. Jusque-là, j’offrais mon service gratuitement en ce groupe d’étudiants finissants. Mais quelques mois plus tard, suite au mouvement de tensions et de protestation contre la corruption qui a secoué le pays à partir de 2018 ; le restaurant a été attaqué et vandalisé […]
Suite à cet évènement malheureux, j’ai donc décidé de tout abandonné. En tout cas, c’était pour moi la fin d’une très belle aventure, où j’ai eu le plaisir de partager mes connaissances et expériences avec ces jeunes. Du moins dans ma tête c’était fini. Mais c’était sous-estimée la détermination et la passion de ces jeunes hommes et femmes, qui ont décidé de collecter à peu près 20,000 gourdes (soit 150 € environs) et sont venus toquer à ma porte avec l’enveloppe contenant l’argent. Et de me dire : « Nous, nous ne voulons pas abandonner. Nous voulons continuer et aller jusqu’au bout […] Nous avons donc rassemblé cette petite somme pour que nous puissions trouver un autre endroit […] »
Impressionné par cette grande démonstration de détermination et d’envie, j’ai donc décidé de prendre le peu d’économies que j’avais et de partir à l’aventure avec jeunes. Pour plus d’un, c’était une folie. […] Et qui plus est, dans la foulé j’ai dû abandonner mon poste dans une grosse compagnie de téléphonie du pays, pour poursuivre ce rêve audacieux et ambitieux. Et aujourd’hui encore, près de 6 ans plus tard c’est ce même esprit de solidarité et de partage qui nous anime. Et c’est le sens du devoir citoyen et d’engagement qui nous caractérise.
ÉCOLE DES MEDIAS c’est donc l’expression de notre détermination et de notre engagement pour la liberté d’expression et liberté de la presse en Haïti ; Mais aussi et surtout, c’est l’expression de notre combat contre l’injustice sociale. Ce qui se traduit depuis toujours dans nos actions, et que nous entendons continuer à mener jusqu’au bout en favorisant l’accès à l’éducation pour tous·te·s et l’égalité des genres et des chances.
Au-delà du haut niveau de formation pratique de qualité et standardisée que nous sommes la seule école à offrir en Haïti jusqu’ici ; choisir ÉCOLE DES MEDIAS, c’est épouser ces valeurs et embrasser ces nobles luttes pour qu’ensemble nous continuons à donner et redonner espoir à cette jeunesse haïtienne qui a besoin de vivre, qui a besoin de rêver. Et c’est justement pour cette jeunesse que nous continuons lutter malgré les énormes difficultés ; et nous n’entendons pas abandonner ces jeunes déterminés et passionnés qui, aujourd’hui encore, même sous les bals, continuent d’étudier, de se former. Puisqu’ils croient malgré tout en un avenir qu’ils rêvent de construire.
Comments