... Suite Justificatifs :
L’intégration du monde socioprofessionnelle des jeunes, passe nécessairement par la mise en place des programmes de formations qui s’inscrivent dans une politique de développement durable. Et le programme de bourse d’étude : Jean Léopold DOMINIQUE & Vladjimir LEGAGNEUR est un programme d’intégration socioprofessionnelle qui consiste à accompagner jeunes en leur permettant d’acquérir une solide formation professionnelle, puis d’intégrer le marché de l’emploie ; et ainsi les aider à mieux face aux problèmes socio-économiques de leur temps.
Par-dessus tout, le programme de bourse d’étude, qui s’inscrit dans une perspective de lutte pour la liberté de la presse et la liberté d’expression en Haïti ; vise à favoriser le droit à l’information et la liberté d’opinion et d’expression pour tous·te·s. Lequel programme entend aussi contribuer à l’épanouissement et à plus de professionnalisation de la presse haïtienne. Car plus les journalistes sont bien formés, plus ils feront un travail de qualité ; et plus la population sera mieux informée, plus avertie et plus apte à prendre des décisions éclairées pour leur avenir de peuple.
Donc cela dit, le programme de bourse d’étude : Jean Léopold Dominique & Vladjimir LEGAGNEUR aura non seulement de retombées éducationnelles non négligeables mais aussi des retombées socioprofessionnelles majeures, et contribuera, à sa façon, au processus de démocratisation de la société.