DESCRIPTION :
Le programme de bourse: Jean Léopold Dominique & Vladjimir LEGAGNEUR est un programme de bourses d’étude annuelle, initié en 2022 par l’ÉCOLE DES MÉDIAS. Lequel programme témoigne de l’engagement citoyen de l’école dans la lutte pour la liberté de la presse et la liberté d’expression en Haïti, et par-dessus tout, c’est une façon pour l’école d’honorer et de perpétuer la mémoire de ces deux (2) hérauts de l’information (Jean Léopold DOMINIQUE et Vladjimir LEGAGNEUR) qui ont payé le prix de leur vie pour informer la société.
Notons que ce programme s’inscrit aussi dans le cadre des valeurs sociétales de l’ÉCOLE DES MÉDIAS, et reflète donc sa politique de RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) qui favorise l’accès à l’éducation pour tous·te·s et l’égalité des chances. Puisque l’ÉCOLE DES MÉDIAS est une entreprise citoyenne, très impliquée dans la vie socio-éducative et culturelle du pays et le développement communautaire de sa région.
Les bourses sont décernées respectivement le 14 Mars (Bourse Vladjimir LEGAGNEUR) et le 3 Avril (Bourse Jean Léopold DOMINIQUE). Ces bourses permettent à de jeunes (Filles et Garçons) dans chaque catégorie, d’étudier gratuitement à une école sérieuse, compétente et moderne qui est : ÉCOLE DES MÉDIAS-EM ; dans l’un des départements suivants:
ÉCOLE DE LA RADIO (Atelier Pratique en Journalisme Radio)
ÉCOLE DE LA TÉTÉ (Atelier Pratique en Journalisme Télévisé)
ÉCOLE DE LA PRESSE (Atelier Pratique de Presse Écrite et Numérique) [...]
PROBLÉMATIQUE
Ce dernier temps, le secteur de l’enseignement en Haïti a connu des gros bouleversements. Les crises sociales et politiques ont beaucoup paralysé le fonctionnement des écoles dans le pays, ajouté à cela, la cherté de la vie, qui restreint fortement l’accès à l’éduction et à la formation aux gens les plus défavorisés du pays.
Selon les dernières estimations plus de 85% des écoles primaires et secondaires en Haïti sont des institutions privées, et au niveau des écoles supérieures : (professionnelles, para-universitaires et universitaires), la tendance est visiblement plus élevée. On constate qu’il y a très peu d’écoles publiques supérieures (techniques, professionnelles, para-universitaires ou universitaires). Donc l’offre publique de formation supérieure est très réduite et insuffisante par rapport à la demande sans cesse croissante, chaque année. Ce qui favorise la hausse des frais de scolarité et entrave l’accès à la formation aux plus pauvres [...]
JUSTIFICATIFS :
Dans le souci de rendre la formation plus accessible à tous·te·s, et de contribuer à sa façon au développement communautaire de la société, l’ÉCOLE DES MÉDIAS met en place un programme de bourses d’étude au profit de tous ceux et toutes celles qui aimeraient avoir une formation de qualité en journalisme, mais qui n’ont malheureusement pas le moyens financiers pour. Lequel programme est ouvert à tous·tes sans exclusivisme.
Le programme de bourse d’étude : Jean Léopold DOMINIQUE & Vladjimir LEGAGNEUR est, par-dessus tout, un dispositif qui permet de combattre l’inégalité en matière de l’accès à la formation, et ainsi favoriser l’inclusion sociale par l’éducation et la formation professionnelle. Car plus un jeune est formé, plus il se sent intégré et impliqué dans la vie de sa communauté ; et moins il est vulnérable et susceptible de tomber dans des actes de banditisme ou autre. Donc cela dit, le programme de bourse d’étude: Jean Léopold DOMINIQUE & Vladjimir LEGAGNEUR peut à un degré ou à un autre contribuer [...]
PRINCIPAUX OBJECTIFS :
Dans l’idée d’accomplir sa principale mission, qui est de favoriser l’accès à l’éducation pour tous·te·s et l’égalité des chances, tout en contribuant au renforcement et au perfectionnement De l’enseignement de journalisme en Haïti ; l’ÉCOLE DES MÉDIAS se fixe d’ambitieux objectifs dans le cadre de ce programme de bourses d’étude.
Les objectifs de ce programme répondent tant à des besoins socio-professionnels, intellectuels que socio-économiques des jeunes de situation modestes. Lesquels objectifs sont :
-
Permettre à de jeunes (filles et garçons) d’étudier gratuitement dans une école sérieuse, moderne et dynamique et d’y décrocher une profession pouvant leur permettre d’assurer leur avenir.
-
Renforcer l’offre (publique) de la formation supérieure en Haïti.
-
Combattre l’inégalité et favoriser l’accès à l’éducation pour tous·te·s en garantissant l’égalité des chances et des sexes.
-
Favoriser l’inclusion sociale des jeunes par l’éducation et la formation professionnelle.
-
Aidez à combattre, par le biais de ce programme, la délinquance juvénile dans le pays et ainsi réduire le risque d’enrôlement et d’implication des jeunes dans des gangs armés et des actes de banditisme. (Un phénomène très fréquent ce dernier temps) [...]